Le REAAP

Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)

Le REAAP développe et met en réseau les multiples initiatives locales qui visent à écouter les parents, les conforter dans leur rôle, leur redonner confiance, reconnaitre et valoriser leurs compétences. Les actions s’adressent à tous les parents.

Les actions labellisées REAAP sont montées en réponses à des besoins identifiés localement et nécessitent la coopération de partenaires. Le dispositif repose sur la participation active des parents (de nombreuses actions se déroulent sans l’appui de professionnels).

Les actions REAAP permettent aux parents de trouver lors d’échanges collectifs, les ressources dont ils ont besoin pour se réassurer dans leur fonction parentale, d’améliorer leurs conditions de vie, de tisser des liens avec d’autres parents, avec des professionnels, avec leurs enfants.

Des actions et des initiatives variées dans le Val d’Oise : groupes de parents, groupes de paroles, , ateliers enfants-parents, conférence-débat, théâtre-forum etc…

Le comité d’animation du REAAP 95

 
Anne JACQUIER,
Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise :01 30 73 63 60
reseau-parentalite.cafcergy@caf.cnafmail.fr
 
Julie GAUTHIER-ANOTA,
Fédération des centres sociaux du Val d’Oise : 01 39 59 05 05
reaap95@orange.fr

Appel à projets REAAP95 2021

APPEL A PROJETS 2021

Pour solliciter un label et/ou un financement pour votre action parentalité, l’appel à projets REAAP95 pour l’année 2021 est ouverte jusqu’au mercredi 10 février 2021 sur la plateforme ELAN.

Vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :

– La charte des REAAP et la charte départementale précisent les principes de l’accompagnement à la parentalité. Charte Parentalité,

– Le contenu de l’appel à projets Contenu Appel à projets REAAP-Elan,

– Le guide pour se connecter à ELAN GUIDE Usagers CNAF

Le comité d’animation vous propose une réunion d’informations et d’échanges de pratiques en visio le jeudi 7 janvier 2021.

RESSOURCE REAAP 95:

Lors des rencontres territoriales 2018, les acteurs ont échangé et réfléchi sur leurs pratiques d’animation de groupes de parents et de temps parents/enfants ou parents/ados. La restitution des ateliers est disponible.