Quelles ressources si mon enfant « décroche » de l’école ?
Votre enfant en a marre de l’école, sèche les cours, se désengage de la vie scolaire…
Dans chaque établissement du second degré, les équipes pédagogiques et éducatives ont pour mission d’accompagner les jeunes en voie de décrochage afin de leur proposer des réponses alternatives.

Pour cela, renseignez vous auprès des professionnels afin de vous entretenir avec le/la CPE et/ou le/la référent-e décrochage scolaire de l’établissement.

Vous pouvez aussi solliciter l’équipe éducative et notamment l’assistant.e social.e.
Son rôle est de vous accompagner pour comprendre le malaise de votre enfant et essayer de trouver des solutions.

Les psychologues de l’Education Nationale sont également à votre disposition au sein de l’établissement ou dans le Centre d’Information et d’Orientation de votre secteur. (lien liste des cio)

Adressez-vous au Programme de Réussite Educative s’il en existe un sur votre commune ou bien au Service social du Conseil départemental
Cartographie PRE
Service social du Conseil départemental
A plus de 16 ans, votre enfant a arrêté sa scolarité sans diplôme ni qualification :
Il souhaite être accompagné pour un retour en formation initiale, il peut se rapprocher des Centres d’Information et d’Orientation :
Plus dinfos…
Il peut prendre contact avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire afin de faire le point sur projet d’orientation et d’envisager des solutions adaptées :
Plus dinfos…
Il souhaite bénéficier d’un accompagnement vers la formation professionnelle et/ou l’insertion, il peut contacter les conseillers de la Mission Locale.

Vous trouverez les différentes pistes pouvant être proposées sur le site de Ma seconde chance en utilisant le moteur de recherche « Qui peut m’informer près de chez moi ».
Plus dinfos…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •