Quelles ressources pour favoriser la réussite éducative de mon enfant ?
Quelques idées pour incarner son rôle de parent :

S’intéresser à la vie de son enfant à l’école et à son travail scolaire

Vous pouvez échanger avec votre enfant sur ce qui se passe à l’école, le ou la soutenir dans ses efforts « on apprend souvent en faisant des erreurs ! », développer sa curiosité, laisser du temps au temps « tous les enfants ne vont pas au même rythme »…

Etre en lien et en confiance avec l’école

Pas toujours facile d’être en lien avec les enseignants et l’équipe éducative de son enfant, d’autant plus si on appréhende, si on a soi-même des mauvais souvenirs de l’école ou bien si on a des horaires différents et qu’on a peu d’occasions de les croiser… Comment communiquer pour le bien être de son enfant ?
Des principes pour instaurer la confiance mutuelle et développer la coopération parents-enseignants
Dans le département du Territoire de Belfort, parents d’élèves et enseignants ont réfléchi ensemble pour construire une charte et poser les principes d’une confiance réciproque. A lire très inspirant !
Téléchargez la charte
Vidéo « Ecole : le rôle des parents » Une vidéo réalisée par le Ministère de l’Education nationale qui fait le point sur le rôle des parents à l’école et les relations parents-école tout au long de l’année.

Si mon enfant va bien, il ira mieux à l’école

Il est plus facile de réussir à l’école quand on est un enfant qui va bien : sommeil, alimentation, mode de vie, activité physique…

Quelques ressources ci-dessous :

Sommeil :
Les rythmes de sommeil de l’enfant sont différents de ceux de l’adulte et ils évoluent avec l’âge.
En moyenne, l’enfant de 3 ans dort 12h ; l’enfant de 6 ans 10h et l’adolescent de 12 ans 9h.
Longues soirées…journées gâchées
Dormir c’est vivre aussi

limiter les écrans surtout avant d’aller dormir :

Plus d’infos par ici…

Pour être en bonne santé, manger, bouger !

Manger, bouger, c’est la santé !
J’aime manger, j’aime bouger
D’autres ressources sur le site mon-enfant.fr.
Des dispositifs pour accompagner la scolarité ou la réussite de votre enfant :

Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) pour les élémentaires, collégiens et lycéens

Selon la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité de juin 2001, l’aide à la scolarité désigne « l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire».

Le CLAS a aussi pour objectif d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Téléchargez Le CLAS
Les structures qui portent des projets de CLAS sont municipales ou associatives. Le CLAS se déroule souvent le soir, après l’école.

Des intervenants salariés ou bénévoles prennent en charge les enfants en collectif. Parfois, il y a un temps pour prendre le gouter tous ensemble et échanger sur la journée d’école.

Souvent, il y a un temps pour faire les devoirs mais pas que… Le CLAS propose aussi des projets artistiques et culturels, sportifs, citoyens… pour que les enfants et les jeunes développent des compétences, utiles à l’école.

Pour inscrire votre enfant au CLAS, il faut contacter la structure proche de chez vous.
L’enseignant de votre enfant peut aussi vous suggérer son inscription.

Le CLAS vous permettra de mieux suivre la scolarité de votre enfant, à travers des échanges individuels avec les accompagnateurs à la scolarité et des temps collectifs avec les autres parents.

Certains CLAS proposent des moments « portes ouvertes » alors n’hésitez pas à aller les découvrir.
Téléchargez la Liste des Clas 2017 2018
Le Programme de Réussite Educative (PRE)
Le Programme de réussite éducative est un dispositif d’État qui concerne certains quartiers prioritaires.

Il vise à «conjuguer les accompagnements dans les champs éducatif, scolaire (absentéisme et exclusion), social, sanitaire, culturel, de loisirs, de la parentalité… afin d’apporter une réponse globale aux problématiques des enfants et adolescents accompagnés en lien étroit avec leurs parents.» (Source: CGET – Enquête PRE 2015 – synthèse nationale)

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Le PRE est un dispositif de soutien et d’accompagnement des enfants et adolescents de 2 à 18 ans résidant dans les quartiers « prioritaires ».

Liste des PRE 95

Cartographie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •