J’élève seul.e mon enfant
« Échanger entre parents, ça fait du bien ! On se rend compte qu’on partage tous et toutes des difficultés. Ça permet de relativiser ce qu’on vit et de s’échanger des astuces. »


LAEP

Dans le cadre d’un groupe d’échanges entre parents, d’un Lieux Accueil Enfant Parents* ( LAEP ), à travers les actions des centres sociaux etc, il est possible d’échanger avec d’autres parents, de partager ses expériences, dans un cadre bienveillant d’écoute et de respect mutuel.

Certaines structures proposent des activités de bien-être qui permettent de faire une pause et de se recentrer : yoga, sophrologie… ou même sorties entre parents. Parfois, une garde d’enfant est proposée.

« Ces moments de socialisation sont nécessaires pour recharger les batteries, se couper de la vie quotidienne, pouvoir quitter temporairement le rôle de parent afin de relâcher la pression. »

*Les LAEP sont des espaces de jeux et d’échanges pour le jeune enfant (moins de 4 ou de 6 ans) accompagné de son parent.

Pour trouver une action près de chez vous :

Le réseau parents solos et cie

Le réseau parents solos et cie est une plateforme d’entraide et d’appui aux parents solos, lancée le 13 décembre 2016 par la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Le site internet recense et labellise des associations et actions existantes pour les familles monoparentales.
Il permet aussi de mettre en réseau les parents solos et d’appuyer leurs initiatives (formation à l’organisation collective et petit soutien financier).

Plus d’infos sur ce réseau ici