Je découvre le handicap et les besoins de mon enfant
Diagnostic, annonce… comment ça se passe ? Qui peut vous aider ?
Le diagnostic a été posé par un professionnel de santé, soit à son cabinet, soit en service hospitalier, en maternité ou en PMI…
« Le nom du handicap m’a été donné mais je ne sais pas ce qu’il est, je ne connais personne qui a ce handicap autour de moi, dans ma famille, mes amis. »
« Je suis étonné, malheureux, inquiet. Que va devenir mon enfant ? Comment l’aider ? Comment va se passer le quotidien? »
« Vers qui me tourner pour avoir des conseils, des idées, des solutions, des aides ? »
« Dans le service spécialisé que l’on m’a conseillé quels professionnels vais-je rencontrer ? »
Il existe des professionnels spécialisés pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages, son éducation en fonction de la spécificité du handicap. D’autres sont là pour vous : psychologue, assistant.e social.e. Faites appel à leurs compétences pour vous éclairer, vous soutenir.

Renseignez-vous, questionnez les services hospitaliers et les associations spécialisées pour qu’ils vous informent sur toutes les possibilités thérapeutiques, éducatives… qui correspondent à la situation de votre enfant.

D’autres parents ont vécu le temps du diagnostic comme vous, ont aidé leur enfant à grandir, apprendre, vivre en société… Ces parents qui sont passé par le chemin qui vous attend, vous pouvez en rencontrer dans des associations. Les échanges que vous aurez avec eux vous aideront à comprendre le handicap, à faire vos choix et à imaginer l’avenir.

Lien vers rubrique « je souhaite rencontrer d’autres parents » avec Liste des associations spécialisées du Val d’Oise (soutenues dans le cadre du REAAP mais pas que)… (lien qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Petite-enfance :

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) peut vous accueillir de la naissance de votre enfant jusqu’à ces 6 ans. En lien avec les services de pédiatrie et la PMI, le CAMSP est chargé de dépister et d’intervenir précocement. Il propose des consultations médicales et des bilans spécialisés un suivi éducatif et psychologique, de la rééducation…

3 CAMSP dans le département du Val-d’Oise :

C.A.M.S.P. Argenteuil 108 RUE DENIS ROY
95100 Argenteuil
01 30 25 59 99
C.A.M.S.P. Gonesse 4 RUE CLARET
95500 GONESSE
01 30 11 22 52
C.A.M.S.P Les Beaux Soleils ZA LES BEAUX SOLEILS
6 AVENUE DE L’ILE-DE-FRANCE
95300 PONTOISE
01 39 91 48 15
Y a-t-il des démarches particulières à faire ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Pour simplifier les démarches des personnes en situation de handicap et de leurs familles, La loi du 11 février 2005 a créé la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dans chaque département de France. Elle est le lieu unique d’accueil et de prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap. Elle est l’interlocuteur de référence des parents jusqu’au 20 ans de l’enfant.

Ses missions sont :
  • Informer et accompagner les personnes handicapées et leurs familles
  • Instruire les demandes de droits et de prestations
  • Mettre en place et organiser une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée
  • Assurer l’organisation de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
  • Organiser une mission de conciliation
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions prises
  • Entretenir les relations avec les organismes partenaires pour favoriser l’insertion professionnelle


La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du Val d’Oise prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.

Pour votre enfant, cette Commission est notamment compétente pour apprécier son taux d’incapacité, attribuer l’Allocation d’Education d’Enfant Handicapé (AEEH) ou la Prestation de Compensation du handicap (PCH), se prononcer sur les mesures facilitant l’inclusion scolaire, sur les orientations vers un établissement médico-social, etc.
Plus d’infos
Pour toute demande, il est nécessaire de remplir un dossier MDPH pour votre enfant.
Certaines associations peuvent vous aider dans la rédaction de ce dossier. En effet en dehors de la partie administrative il y a une rubrique intitulée « Expression des attentes et besoins de la personne concernée (Projet de vie), cette rubrique est essentielle pour que les équipes de la MDPH comprennent l’impact du handicap sur votre vie et les besoins de votre enfant comme les vôtres.

rencontrer d’autres parents » avec Liste des associations spécialisées du Val d’Oise (soutenues dans le cadre du REAAP mais pas que)…

Pour les enfants et adolescents souffrant de troubles psychiques, deux questionnaires complémentaires aidant à la présentation des besoins de l’enfant et des parents sont proposés sur le site MDPH.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •