Quelle scolarisation pour mon enfant ?
La scolarisation de votre enfant en situation de handicap peut être individuelle ou collective dans une école ordinaire, dans un établissement médico-social ou à distance.
Dans un établissement de l’Education Nationale
Dès l’âge de 2 ans, si leur famille en fait la demande, les enfants handicapées peuvent être scolarisés à l’école. Chaque école a vocation à accueillir les enfants de son secteur.
Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence pour l’inscription.

Selon sa situation, votre enfant peut être scolarisé individuellement dans une classe ou rejoindre une classe collective adaptée nommée Unité Localisée pour l’Inclusion (ULIS), encadrée par un enseignant spécialisé.

Votre enfant va dans une classe ordinaire

Téléchargez les fiches

Votre enfant va dans une classe adaptée ULIS ou SEGPA

Téléchargez les fiches

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés, un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) organise la scolarité de l’élève.

Il définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève. Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler sans aide particulière, faire l’objet d’aménagement horaire et/ou matériel ou encore se faire via le recours à un.e auxiliaire de vie scolaire (AVS) individuel.le ou mutualisé.e.

Ces mesures d’accompagnement sont décidées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Plus d’infos
Plus d’infos
Téléchargez les fiches

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)

Votre enfant, à votre demande, peut bénéficier d’aménagements pour sa scolarité dans un accord signé avec l’équipe médicale et éducative de son école, collège ou lycée directement, sans reconnaissance du handicap par la MDPH.

Il s’agit de préparer avec l’équipe éducative et le médecin un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
Celui-ci prévoit les aménagements pédagogiques particuliers, et si besoin le tiers temps pour les devoirs sur table et les examens.
Plus d’infos
Scolarisation dans un établissement médico-social
Dans certains cas, c’est l’orientation vers un établissement médico-social qui constitue la solution permettant d’offrir prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.
Enseignement à distance
Pour des enfants handicapés et/ou malades le Centre National d’Etude à Distance (CNED) propose un dispositif spécifique, notamment dans le cadre d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) et l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur.
Faire des études après le bac
Votre enfant va faire des études à l’Université, dans une école… Il peut avoir des aménagements pour ses examens, des aides finacières…

  •  
  •  
  •  
  •  
  •