Fin d’année solidaire

Fin d’année solidaire

  • Boîtes de Noël 2020 pour les plus démunis

Le Centre Communal d’Action Sociale de Beauchamp s’associe à l’initiative de l’association Vibre et la Conférence St Vincent de Paul pour le projet « Les Boîtes de Noël 2020 ».

Le concept est simple.

Dans une boîte à chaussures, déposez 5 présents :

  • un vêtement chaud : une écharpe, une paire de gants, une paire de chaussettes, un bonnet… soit neuf, soit en très bon état
  • un produit gourmand : chocolats, gâteaux, friandises, miel, confiture…
  • un cadeau plaisir : un jeu de carte, un livre de blagues à lire ou de jeux, un jeu à gratter…
  • un produit de beauté neuf : une crème, un rouge à lèvre, une chaufferette, un savon, un dentifrice…
  • un mot doux : une carte de vœux, un poème, une citation, un dessin d’enfant…

Pas plus, pas moins pour ne pas faire de jaloux ou de déçus. Et bien entendu lorsque c’est fait : vous emballez et vous décorez votre boîte comme un véritable cadeau de Noël.

Ces boites seront ensuite offertes les samedis 12 et 19 décembre 2020 aux personnes en difficulté de Beauchamp qui seront accueillies le samedi matin par l’association saint Vincent de Paul.

Votre boîte peut donc être destinée à un homme, une femme, un enfant

Pensez à poser une étiquette ou un petit post-it sur votre boite pour que l’on sache à qui la distribuer.

Objectif : récolter plus de 110 boîtes !

Où les déposer à Beauchamp ?

Vous pouvez déposer vos colis au Centre Communal d’Action Sociale, 128 bis, chaussée Jules César, aux horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 17 heures et le vendredi de 8 h 30 à 12 heures.

En dehors de ces horaires, vous pouvez les déposer chez des particuliers.

Renseignements et informations

CCAS au 01 30 40 57 87/ Claire au  06 08 41 70 29

https://www.ville-beauchamp.fr/services-et-demarches/solidarite-et-sante/boites-de-noel-2020-pour-les-plus-demunis

A Domont,

Cette action est relayée par l’association locale Graines de savoirs au profit de l’association humanitaire La lumière, dont le siège social est basé à Sannois. Les bénévoles remettront les boîtes aux SDF et aux personnes hébergées par le 115, lors de leurs maraudes (Sur Paris et dans certaines grandes villes du Val d’Oise).

Cette initiative qui devait être locale (un point de collectes au siège social de “Graines de savoirs” à Domont) a largement été relayée sur les réseaux sociaux et pris une ampleur inespérée :

– Plus de 30 points de collectes ont vu le jour dans tout le Val d’Oise : Chez des particuliers, magasins, centres de soins, églises…

– Des écoles se sont associées au projet en préparant des boîtes en classe.

Date limite de dépôt : 12/12/2020.

Divers points de collectes à Domont et dans les villes du Val d’Oise.

Pour connaître tous les points de collectes, contactez l’association : contact.assograinesdesavoirs@yahoo.com

La commune de Viarmes fait partie des points de collecte:  jusqu’au 19 décembre, déposez à la crêperie de Viarmes des boites qui seront redistribuées aux plus démunis, en partenariat avec l’association humanitaire La Lumière.

Horaires de collecte :
Samedi 9h30/ 13h et de 18h à 21h
Mercredi 9h30 / 13h et de 18h à 21h
Jeudi de 11h30 à 14h
Vendredi 18h à 21h

Dans les communes de Carnelle-Pays de France, des “boîtes à douceurs”

L’équipe du Centre Intercommunal d’ Action Sociale de Carnelle Pays de France s’est inspiré de cette initiative « Boites de Noël 2020 » pour lancer une opération sur le long cours « Boîtes à douceurs » afin de lutter contre l’isolement. Elle a pour but de collecter des boîtes contenant différents produits qui pourront apporter un peu de réconfort auprès des personnes isolées ou dans des situations précaires.

Cette collecte et sa distribution dureront jusqu’au 2 avril 2021 et les boîtes pourront être déposées dans les différents points de collecte énoncés sur l’affiche, à savoir :

– les mairies des 19 communes de la Communauté de Communes Carnelle Pays de France

– la bibliothèque du Pays de France à Luzarches

– la pharmacie de Belloy-en-France

 

 

  • « Noël Solidaire » à Argenteuil, Maison de quartier d’Orgemont

Habituellement la maison de quartier d’Orgemont, organise en fin d’année deux évènements festifs « fête de fin d’année ». Vu le contexte sanitaire particulier, l’équipe de la maison de quartier, ses bénévoles ainsi que ses partenaires locaux, souhaitent porter des actions qui ont du sens en cette période compliquée et qui permettent d’envoyer un message positif d’humanité et de solidarité. Pour ce faire, ce projet « Noël solidaire » portera des actions sur deux volets :

  • 1er volet :  Organiser une récolte de dons, sous forme d’opération « Boites de noël » à composer soi-même (selon une liste) afin de les distribuer aux sans-abris.

Date d’échéance du recueil des boites au plus tard le 17/12, avec une distribution le 18/12. Distribution avec l’association partenaire « la lumière », en présence de 2 agents de la maison de quartier et un groupe de jeunes de l’espace jeunesse Gainsbourg.

  • 2ème volet : Mise en place d’une campagne de récolte de denrées alimentaires, de jouets (neufs ou en très bon état), produits d’hygiène … La récolte se fera sous forme de stand, installé au sein de la galerie marchande Joliot Curie. Date de récupération des dons, le 17 et 18/12, distribution aux bénéficiaires le 19/12 à la maison de quartier (en toute discrétion afin de préserver la dignité des personnes). La liste des bénéficiaires sera établie, en fonction de critères des revenus financiers et situations spécifiques … elle se fera en lien avec nos partenaires sociaux et en fonction d’information émanant des associations œuvrant sur le secteur Joliot-Curie. »

Contact : Hannan LOURAOUI

Directrice Maison de Quartier Guy Moquet Centre social Municipal du Quartier d’Orgemont Ville d’Argenteuil

Tél: 01.34.23.68.33 / 06.45.44.51.94  hannan.louraoui@ville-argenteuil.fr

  •  Repas solidaire le dimanche 20 décembre à Pontoise

Dans le cadre de ses actions humanitaires, l’équipe bénévole de l’association  ESPACES ET LUMIERES organise un repas solidaire le 20 décembre 2020 pour les sans domicile fixe et les familles en grande précarité.

“Nous avons fixé un objectif de 200 repas chauds, équilibrés et fait maison. Une cagnotte est mise e ligne afin de récolter des fonds qui couvrent les achats liés à ces repas. Des familles bénévoles contribuent également à cette action en confectionnant des repas et les desserts.

Voici le lien pour contribuer à cette action :

https://www.leetchi.com/c/repas-solidaire-en-faveur-des-personnes-sans-abri

En un clic, chacun participe du montant qu’il souhaite. Envie de nous aider à récolter plus de dons ? Partagez cette cagnotte ! Merci à tous ! Merci pour eux !

Contact: Mhamed Ait Khouya, Président/Coordinateur, Association Espaces & Lumières  Bât H, 9 Place Joseph de Guignes – 95300 PONTOISE   Tél : 0666774843 

E-mail   : espaces_lumieres@yahoo.fr

 

 

  • Soirée musique du monde le 26 décembre, en direct de Sarcelles

À partir de 20h00, l’association APEC de Sarcelles organise en visio une animation musicale pour les familles qui le souhaitent

Ouvert à toutes les familles qui le désirent pour partager la musique du monde.

Contact : Saadia Contesenne apec.assoc@gmail.com

 

  • Des lettres et des dessins pour rompre l’isolement :

A Môm’Argenteuil nous travaillons en ce moment sur des échanges épistolaires entre les enfants et des personnes âgées isolées (en partenariat avec les petits frères des pauvres).

Échanges écrits qui pourraient se conclure sur une communication via whatsapp, zoom ou tout autre support visuel pour une rencontre vidéo entre auteurs des courriers.

Enfin, crise sanitaire oblige… Nous avons opté pour un envoi massif de dessins pour les fêtes de fin d’années.

Contact : Lilia Bedar  lilia.bedar.momartre@gmail.com