Infos CAF: aide financière d’urgence pour les familles, accueil du jeune enfant et VACAF

Infos CAF: aide financière d’urgence pour les familles, accueil du jeune enfant et VACAF

  • Une aide financière d’urgence

La branche Famille et la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise ont décidé le déploiement d’une aide financière d’urgence afin d’apporter un soutien aux familles se trouvant démunies pour subvenir à leurs besoins essentiels en raison du contexte sanitaire et économique.

Cette aide d’urgence est attribuée sous forme de secours aux familles exprimant un besoin alimentaire de première nécessité ou dans l’incapacité de payer une charge incompressible.

Elle est à différencier de l’aide exceptionnelle de solidarité qui sera versée par les Caf sous forme de prime mi-mai.

Cette aide ponctuelle concerne les familles ayant au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales ou du parent non gardien ayant un droit de visite. Elle est soumise à l’évaluation d’un Travailleur Social Caf. 

Le Travailleur Social peut, selon l’évaluation des besoins de la familles, solliciter un secours alimentaire, une aide pour assumer une charge imprévue ou incompressible, un déplacement impérieux ou une mise à l’abri, un soutien en cas de décès.

Les partenaires qui auront identifié des familles susceptibles de bénéficier de cette aide peuvent contacter le Travailleur Social Caf, par email ou en utilisant l’adresse email suivante : relations-transverse.cafcergy@caf.cnafmail.fr

Les familles peuvent aussi solliciter la Caf 95 directement en appelant le 0810 25 95 10 ou en adressant un email via leur compte sur le site Caf.fr.

Il est nécessaire de renseigner son nom, numéro d’allocataire, numéro de téléphone, adresse email, pour être contacté par un Travailleur Social. 

Il est important de préciser aux familles que les Travailleurs Sociaux les contactent en numéro inconnu ou par email.

  • Famille et Petite Enfance

Reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant 0-3 ans, dans le respect des consignes sanitaires, diffusion du Guide ministériel joint, par la DGCS.

Personnels prioritaires : fin de la mesure de gratuité en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE).

A compter du 11 mai 2020, dans le cadre de la reprise progressive des modes d’accueil du jeune enfant, nous vous informons que la mesure de gratuité pour l’accueil en EAJE ne s’appliquera plus aux personnels prioritaires, même s’ils restent prioritaires pour l’accueil de leurs enfants.

Les conditions de facturation de l’accueil applicables avant le confinement sont rétablies.

Tout parent relevant de la catégorie des professionnels indispensables/prioritaires à la gestion de l’épidémie, dont l’enfant ne peut retrouver son mode d’accueil antérieur au 16 mars, peut faire connaître son besoin de garde collectif ou individuel sur le site monenfant.fr/Covid-19, via le formulaire en ligne, de la Caisse Nationale des Allocations Familiales.

Une solution d’accueil adaptée à sa situation familiale et professionnelle, lui sera proposée dans les meilleurs délais.

  • Temps Libre et loisirs

VACAF : Gestion des séjours 2020 et informations aux familles

Nous invitons les familles et les partenaires à maintenir leurs séjours programmés au-delà du 11 mai 2020, et à patienter dans l’attente des décisions gouvernementales sur le devenir des séjours de vacances.

En effet, les familles qui souhaiteraient annuler dès à présent leur séjour d’été, quel que soit le motif (raisons financières, craintes liées au Covid-19, fragilité de santé…), ne sont pas éligibles aux mesures de l’ordonnance du 25 mars qui couvrent uniquement les cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure.