Info CAF: Aide d’urgence pour les familles

Info CAF: Aide d’urgence pour les familles

La Caf du Val d’Oise poursuit le déploiement d’une aide financière d’urgence afin d’apporter un soutien aux familles se trouvant démunies pour subvenir à leurs besoins essentiels en raison du contexte sanitaire et économique.

Cette aide d’urgence est attribuée sous forme de secours aux familles exprimant un besoin alimentaire de première nécessité ou dans l’incapacité de payer une charge incompressible. Elle est à différencier de l’aide exceptionnelle de solidarité qui sera versée par les Caf sous forme de prime mi-mai.

Cette aide ponctuelle concerne les familles ayant au moins un enfant à charge au sens des prestations familiales ou du parent non gardien ayant un droit de visite.

Elle est soumise à l’évaluation d’un travailleur social Caf. Le travailleur social peut, selon l’évaluation des besoins de la familles, solliciter un secours alimentaire, une aide pour assumer une charge imprévue ou incompressible, un déplacement impérieux ou une mise à l’abri, un soutien en cas de décès.

Le montant de l’aide accordée, de 815 € maximum, sera versé par virement bancaire à la famille.

Les partenaires qui auront identifié des familles susceptibles de bénéficier de cette aide peuvent contacter le travailleur social Caf de secteur directement par mail ou en utilisant l’adresse mail suivante : relations-transverse.cafcergy@caf.cnafmail.fr

Les familles peuvent aussi solliciter la Caf 95 directement en appelant le 0810 25 95 10 ou en adressant un mail via leur compte sur le site Caf.fr.

Afin que le travailleur social puisse prendre contact avec la famille, il est nécessaire de renseigner son nom, numéro d’allocataire, numéro de téléphone.

Il est important de préciser aux familles que les travailleurs sociaux les contactent en numéro inconnu ou numéro masqué ou par mail et qu’elles restent donc attentives à ce genre d’appel.

Pour des questions relevant de changement de situation (chômage, arrêt maladie, décès…) les familles allocataires peuvent le signaler soit par téléphone au numéro indiqué ci-dessus ou par mail via leur espace personnel sur le Caf.fr.