• Des outils pour exprimer son ressenti sur le site apprendreaeduquer : le journal du confinement ou du déconfinement “comment je me sens”, “ce que j’aime faire”, “ce qui m’apaise”, etc.

sur le même site: une activité pour aider les enfants à rebondir face aux difficultés les muscles de la résilience

Pour aller plus loin:  téléchargez le guide de l’IREPS Nouvelle Aquitaine “Après le confinement, aider les enfants à rebondir” (en pièce jointe, en bas de l’article)

Pour celles et ceux qui reprennent l’accueil physique des enfants:

  • [Ressource Vidéo] Le port du masque avec les enfants, comment ajuster nos pratiques langagières ?Un entretien avec Véronique Rey (03:36), linguiste, dans le contexte du Covid-19.Le port du masque empêche notre interlocuteur d’avoir accès à toute une série d’informations (expressions faciales, lecture labiale…). Il va donc falloir trouver d’autres moyens de transmettre notre humanité en particulier pour toutes les personnes qui seront en contact avec des enfants, des personnes âgées ou porteuses d’un handicap.C’est à travers la manière dont on joue avec une articulation plus exagérée, nos intonations, une certaine mélodie, le débit plus lent que l’on pourra continuer à se faire comprendre. Il ne s’agit en aucun cas de crier mais bien d’adopter une forme de langage plus lente, dans une réciprocité de chaque instant.

    Pour les professionnels, s’entraîner à parler avec le masque est indispensable pour s’assurer de l’intelligibilité de nos propos.

Pièce Jointe

Fichier Taille Téléchargements
pdf Aider les enfants à rebondir 1-Ireps NA-1 3 MB 79